Comment booster votre système immunitaire ?

Existe-t-il des aliments pour renforcer votre système immunitaire?

Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, d’organes et de tissus qui travaillent en tandem pour protéger le corps contre les infections.

La force de notre système immunitaire est largement déterminée par des facteurs non héréditaires. Les germes auxquels nous sommes exposés au cours d’une vie, ainsi que les facteurs liés au mode de vie comme le stress, le sommeil, l’alimentation et l’exercice, jouent tous un rôle dans la force de notre réponse immunitaire.

L’essentiel est qu’il n’y a pas de pilule magique ou un aliment spécifique garanti pour renforcer votre système immunitaire et vous protéger contre le nouveau coronavirus. Mais il existe de vraies façons de prendre soin de vous et de donner à votre système immunitaire les meilleures chances de faire son travail contre une maladie respiratoire.

Réduisez votre stress

Nous savons que le stress peut également vous rendre plus vulnérable aux maladies respiratoires, votre corps réussit mieux à combattre les maladies et à guérir les blessures lorsqu’il n’est pas stressé. Les techniques d’apprentissage pour gérer le stress, comme la méditation, la respiration contrôlée ou parler à un thérapeute sont autant de moyens d’aider votre système immunitaire à rester fort.

Améliorez vos habitudes de sommeil

Un système immunitaire privé de sommeil ne fonctionne pas aussi bien, se concentrer sur de meilleures habitudes de sommeil est un bon moyen de renforcer votre système immunitaire, il faut dormir entre six à sept heures par nuit, respectez un horaire de coucher et de réveil régulier et évitez les temps d’écrans la nuit, les repas nocturnes et l’exercice juste avant le coucher.

Vérifiez votre niveau de vitamine D

Notre corps a besoin de suffisamment de vitamine D pour produire les protéines antimicrobiennes qui tuent les virus et les bactéries , si vous n’avez pas suffisamment de vitamine D en circulation, vous êtes moins efficace pour produire ces protéines et plus sensibles aux infections. « Ces protéines sont particulièrement actives dans les voies respiratoires. »

La vitamine D peut être trouvée dans les poissons gras, comme le saumon, et dans le lait ou les aliments enrichis en vitamine D. En général, nos niveaux de vitamine D ont tendance à être influencés par l’exposition au soleil, si vous êtes préoccupé par la santé immunitaire, vous pouvez envisager de faire vérifier votre taux de vitamine D et de discuter avec votre médecin de la possibilité de prendre un supplément.

Ayez une alimentation équilibrée et faites de l’exercice

Une alimentation saine et de l’exercice sont importants pour maintenir un système immunitaire fort. Cependant, aucun aliment ou remède naturel n’a été prouvé pour renforcer le système immunitaire d’une personne ou prévenir la maladie. Les suppléments et les pastilles de zinc sont également un remède populaire pour lutter contre le rhume et les maladies respiratoires.

Si vous aimez les aliments présentés comme des boosters immunitaires, il n’y a aucun mal à les prendre dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Assurez-vous simplement de ne pas négliger les conseils de santé éprouvés – comme se laver les mains et ne pas se toucher le visage – lorsqu’il s’agit de se protéger des maladies virales.

Nettoyez votre téléphone

En plus de vous tenir éveillé la nuit, votre téléphone peut également transférer des germes, certains virus (y compris le COVID-19) peuvent rester infectieux sur les surfaces jusqu’à 9 jours. Vous devez donc désinfecter régulièrement votre téléphone portable avec un produit de nettoyage à 70% d’éthanol.

Devriez-vous porter un masque facial?

Si vous vous sentez anxieux, vous pourriez envisager de porter un masque facial pour vous protéger, mais les masques ne sont pas recommandés pour la population générale, seules les personnes qui présentent des symptômes de COVID-19 ou qui sont en contact étroit avec une personne soupçonnée (ou confirmée) de COVID-19 doivent porter un masque facial jetable.