Conseils d’hygiène cruciaux pour traverser la crise COVID-19

Conseils d'hygiène
COVID-19

Depuis l’épidémie de COVID-19, les ventes de désinfectants pour les mains ont grimpé en flèche. C’est devenu un produit tellement recherché que les pharmacies et les supermarchés ont commencé à limiter le nombre que les gens peuvent acheter en même temps. Bien que les désinfectants pour les mains puissent aider à réduire notre risque d’attraper certaines infections, tous les désinfectants ne sont pas aussi efficaces contre le coronavirus.

Bien que l’utilisation de désinfectants pour les mains ait augmenté depuis l’épidémie de coronavirus, ils doivent contenir au moins 60% d’alcool pour tuer la plupart des virus.

Vous pouvez également contracter le virus en touchant tout ce qui est contaminé par le virus, puis en touchant votre visage, en particulier votre bouche ou votre nez, nous touchons notre visage environ 23 fois par heure

Plus de germes peuvent être éliminés en se lavant les mains avec du savon et de l’eau pendant 30 secondes, écrit un professeur de microbiologie médicale.

Le lavage à l’eau tiède et au savon reste la référence en matière d’hygiène des mains et de prévention de la propagation des maladies infectieuses. Le lavage à l’eau tiède (pas à l’eau froide) et au savon enlève les huiles de nos mains qui peuvent abriter des microbes.

Mais les désinfectants pour les mains peuvent également protéger contre les microbes pathogènes, en particulier dans les situations où le savon et l’eau ne sont pas disponibles.

Il existe deux principaux types de désinfectants pour les mains: à base d’alcool et sans alcool. Les désinfectants pour les mains à base d’alcool contiennent différentes quantités et types d’alcool, connu pour être capable de tuer la plupart des germes.

Les désinfectants pour les mains sans alcool contiennent généralement du chlorure de benzalkonium, ceux-ci peuvent réduire les microbes mais sont moins efficaces que l’alcool.

Détruire les virus

L’alcool attaque et détruit la protéine d’enveloppe qui entoure certains virus, y compris les coronavirus. Cette protéine est vitale pour la survie et la multiplication d’un virus, un désinfectant pour les mains doit contenir au moins 60% d’alcool pour tuer la plupart des virus.

Les désinfectants pour les mains contenant moins de 60% d’alcool se sont également révélés moins efficaces pour tuer les bactéries et les champignons et ne peuvent que réduire la croissance des germes plutôt que de les tuer purement et simplement.

Étant donné que les pénuries poussent certaines personnes à essayer de fabriquer leurs propres désinfectants pour les mains, il est également important de savoir que ceux-ci pourraient ne pas être aussi efficaces que les produits disponibles dans le marché.

L’effet détergent du savon et la friction du lavage agissent ensemble pour réduire le nombre de microbes sur nos mains

Éternuer ou tousser dans vos mains nécessite également plus qu’une simple pompe pour les désinfecter. En effet, si vos mains sont contaminées par du mucus, le désinfectant pour les mains pourrait ne pas fonctionner aussi bien car le mucus agit pour protéger les microbes.

En conséquence, le moyen le plus efficace et le plus cohérent de prévenir la propagation du coronavirus – et de réduire le risque de le contracter – reste de se laver les mains avec du savon et de l’eau en premier choix, et d’éviter de toucher le visage autant que possible.

Mais les désinfectants pour les mains à base d’alcool sont une alternative pratique lorsque le savon et l’eau ne sont pas disponibles. Si vous utilisez un désinfectant pour les mains, comme pour le lavage à l’eau et au savon, vous devez vous assurer de bien couvrir vos mains (y compris entre vos articulations, vos poignets, vos paumes, le dos de votre main et vos ongles), en les frottant pour au moins 20 secondes, donc c’est vraiment efficace.

Clinique Diar Saada souhaite que notre communauté restent au courant des dernières informations sur l’épidémie de COVID-19, disponibles sur notre site web et nos réseaux sociaux