Coronavirus et ophtalmologie : Quelles sont les mesures ?

Conseils en voyant des patients

Les coronavirus sont une large famille de virus qui n’affectent normalement que les animaux, bien que certains d’entre eux puissent se propager des animaux aux humains, ils peuvent produire un simple rhume à des maladies beaucoup plus graves.

Le coronavirus (COVID-19) est hautement contagieux et peut provoquer une maladie respiratoire grave.

Le virus semble se propager à travers de petites gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, bien qu’il puisse également se propager si des personnes touchent un objet contaminé par le virus, puis touchent leur bouche, leur nez ou leurs yeux, certains rapports suggèrent que le virus peut provoquer une conjonctivite et être transmis par contact d’aérosol avec la conjonctive.

Que devez-vous faire pour vous protéger?

Pour se protéger contre d’éventuelles infections au coronavirus, des mesures de protection génériques contre les maladies respiratoires doivent être suivies:
Lavez-vous les mains fréquemment (avec de l’eau et du savon ou des solutions alcoolisées).
Évitez tout contact étroit avec des personnes présentant des signes de troubles respiratoires, tels que toux ou éternuements.
Gardez une distance d’environ un mètre avec les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire aiguë.
Couvrez-vous la bouche et le nez avec des mouchoirs ou toussez ou éternuez et lavez-vous les mains par la suite.
Consultez un médecin si vous avez de la fièvre, de la toux et un essoufflement.

Que doivent savoir les ophtalmologiste ?

Plusieurs rapports suggèrent que le virus peut provoquer une conjonctivite et peut être transmis par contact aérosol avec la conjonctive.

Les patients qui se présentent aux ophtalmologistes pour une conjonctivite qui ont également de la fièvre et des symptômes respiratoires, y compris la toux et l’essoufflement, et qui ont récemment voyagé à l’étranger, pourraient représenter des cas de COVID-19.

Les professionnelles recommandent une protection de la bouche, du nez et des yeux lors des soins aux patients potentiellement infectés.

Le virus qui cause COVID-19 est très susceptible aux mêmes désinfectants à base d’alcool et de javel que les ophtalmologistes utilisent couramment pour désinfecter les instruments ophtalmiques.

Pour prévenir la transmission du COVID-19, les mêmes pratiques de désinfection déjà utilisées pour prévenir la propagation au bureau d’autres agents pathogènes viraux sont recommandées avant et après chaque rencontre avec le patient.

Clinique Diar Saada souhaite que notre communauté restent au courant des dernières informations sur l’épidémie de COVID-19, disponibles sur notre site web et nos réseaux sociaux