le glaucome un danger souvent négligé
Chirurgie du glaucome Alger clinique ophtalmologique diar saada

le glaucome un danger souvent négligé

Glaucome ! Un danger sournois

Qu’est-ce que le glaucome? Quelles sont les causes et qui sont les personnes susceptible d’être touché par cette maladie des yeux ?

Par SOFIANE ZAHOUT

Le glaucome est une maladie qui endommage le nerf optique de votre œil et qui s’aggrave avec le temps. Cela est souvent lié à une accumulation de pression dans l’œil. Le glaucome a tendance à être héréditaire et peut ne pas apparaître avant la fin de la vie.

La pression accrue, appelée pression intra-oculaire, peut endommager le nerf optique, qui transmet des images à votre cerveau. Si le dommage persiste, le glaucome peut entraîner une perte de vision permanente. Sans traitement, le glaucome peut provoquer une cécité permanente totale en quelques années.

La plupart des personnes atteintes de glaucome ne présentent aucun symptôme précoce ni douleur. Vous devez consulter votre ophtalmologiste régulièrement afin qu’elle puisse diagnostiquer et traiter le glaucome avant qu’une perte visuelle à long terme ne se produise.

Si vous avez plus de 40 ans et que vous avez des antécédents familiaux, vous devriez subir un examen complet de la vue chez un ophtalmologiste tous les 1 à 2 ans. Si vous avez des problèmes de santé comme le diabète ou des antécédents familiaux de glaucome ou si vous présentez un risque d’autres maladies des yeux, vous devrez peut-être y aller plus souvent.

Quels sont les symptômes?

La plupart des gens n’en ont pas. Le premier signe est souvent une perte de vision périphérique ou latérale. Cela peut passer inaperçu jusque tard dans la maladie. C’est pourquoi le glaucome est souvent appelé le « voleur sournois de la vision ».

La détection précoce du glaucome est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez passer un examen complet avec un ophtalmologiste tous les 1 à 2 ans. Parfois, la pression à l’intérieur de l’œil peut atteindre des niveaux sévères. Dans ces cas, vous pouvez ressentir une douleur oculaire soudaine, des maux de tête, une vision floue ou l’apparition de halos autour des lumières.

Si vous présentez l’un des symptômes suivants, consultez immédiatement un médecin:

Voir des halos autour des lumières
Perte de vision
Rougeur des yeux
Oeil qui a l’air flou (particulièrement chez les nourrissons)
Nausées ou vomissements
Douleur oculaire
Vision réduite (vision tunnel)

Votre ophtalmologiste utilisera des gouttes pour dilater vos pupilles. Ensuite, il testera votre vision et examinera vos yeux. Il vérifiera votre nerf optique et, si vous souffrez de glaucome, il aura une apparence particulière. Il peut prendre des photos du nerf pour l’aider à suivre votre maladie au fil du temps. Il effectuera un test appelé tonométrie pour vérifier la pression de vos yeux. Il effectuera également un test de champ visuel, si nécessaire, pour déterminer si vous avez perdu la vision latérale ou périphérique. Les tests de glaucome sont indolores et prennent très peu de temps.

Comment traite-t-on le glaucome?

Votre médecin utilisera peut-être des gouttes ophtalmiques, une chirurgie au laser ou la microchirurgie sur ordonnance pour réduire la pression oculaire.

Gouttes pour les yeux. Ceux-ci réduisent la formation de fluide dans l’œil ou augmentent son écoulement, réduisant ainsi la pression oculaire. Les effets secondaires peuvent inclure des allergies, des rougeurs, des picotements, une vision floue et des yeux irrités. Certains médicaments contre le glaucome peuvent affecter votre cœur et vos poumons. Assurez-vous d’informer votre médecin de tout autre médicament que vous prenez ou auquel vous êtes allergique.