Ophtalmopathie thyroïdienne: Causes et traitements ?

maladie thyroïdienne des yeux

La maladie thyroïdienne des yeux (TED) est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire de votre corps a commencé à attaquer la glande thyroïde.

Le traitement comprend des médicaments et des procédures pour contrôler les niveaux d’hormones thyroïdiennes, ainsi que des gouttes pour les yeux pour traiter des symptômes tels que la sécheresse oculaire.

La maladie oculaire thyroïdienne est généralement liée à des niveaux d’hormones thyroïdiennes trop élevées (hyperthyroïdie), mais elle peut également survenir chez les personnes dont les niveaux hormonaux sont trop bas (hypothyroïdie) et même chez celles qui ont des niveaux d’hormones thyroïdiennes normales.

La maladie oculaire thyroïdienne peut aussi être appelée ophtalmopathie de Graves, orbitopathie thyroïdienne associée, ophtalmopathie thyroïdienne ou maladie oculaire de Graves.

Symptômes de la maladie oculaire thyroïdienne

Les symptômes de la maladie oculaire de la thyroïde comprennent les yeux secs, les yeux qui démangent ou qui sentent la peau, les paupières gonflées, les yeux larmoyants, les yeux exorbités, les yeux mal alignés et la double vision.

Si elle est grave et non traitée, la maladie oculaire thyroïdienne peut endommager vos cornées ou augmenter la pression à l’intérieur de vos yeux – ce qui peut endommager votre nerf optique – qui peuvent nuire à votre vision globale.

La maladie oculaire thyroïdienne provoque souvent une inflammation de la surface de l’œil, y compris la sclérotique (le blanc de vos yeux) et les cornées. Vos yeux peuvent ne pas former suffisamment de larmes ou peuvent être larmoyants. Les muscles et les tissus derrière et autour de vos yeux peuvent devenir enflés, ce qui pousse vos globes oculaires vers l’avant et tire les paupières plus haut, ce qui expose davantage vos cornées à l’air et assèche encore plus vos yeux.

Si vous avez une maladie oculaire grave en plus du TED, vous pouvez également ressentir des symptômes comme la fatigue, l’irritabilité, l’anxiété, un rythme cardiaque rapide, une transpiration excessive et une sensibilité à la chaleur ou au froid.

Qu’est-ce qui cause la maladie oculaire thyroïdienne?

La thyroïde est une glande dans votre cou qui crée des hormones qui contrôlent votre croissance pendant l’enfance; aider à contrôler votre métabolisme, et aide à réguler des fonctions telles que votre fréquence cardiaque, vos habitudes de sommeil et certaines parties de la fonction sexuelle.

La maladie oculaire thyroïdienne peut entraîner une maladie oculaire grave, dans laquelle la thyroïde produit trop d’hormone thyroxine (également appelée hyperthyroïdie). La même réponse auto-immune attaque également les tissus autour et derrière vos yeux, y compris les muscles qui aident à déplacer vos yeux, la sclérotique et les cornées.

Environ 10% des personnes atteintes d’une maladie oculaire thyroïdienne souffrent d’hypothyroïdie, ce qui signifie que leur thyroïde ne produit pas suffisamment de thyroxine.

Comme pour de nombreuses affections auto-immunes, plus de femmes que d’hommes souffrent d’une maladie oculaire thyroïdienne.

Quels sont les traitements de la maladie oculaire thyroïdienne?

La maladie oculaire thyroïdienne sera probablement diagnostiquée en premier par votre médecin généraliste, qui pourra ensuite vous référer à un ophtalmologiste. Vous devrez probablement également consulter un endocrinologue, un médecin qui traite les conditions hormonales.

Si vous souffrez d’une maladie oculaire grave et souffrez d’hyperthyroïdie, il existe plusieurs traitements y compris des médicaments qui aideront à réduire et à contrôler votre taux d’hormones thyroïdiennes.

Si votre hyperthyroïdie est grave, vous devrez peut-être également subir une procédure qui utilise des radiations pour réduire la glande thyroïde ou une intervention chirurgicale pour la retirer. Si vous avez besoin de cette procédure, vous devrez prendre une hormone thyroïdienne de remplacement pour le reste de votre vie.

L’hypothyroïdie est généralement traitée avec une hormone thyroïdienne de remplacement, mais ce traitement peut ne pas avoir d’effet direct sur votre maladie oculaire thyroïdienne.

De nombreuses personnes atteintes de TED léger réussissent bien en traitant les symptômes de la maladie. Les ophtalmologistes prescrivent des produits à base de larmes artificielles et des collyres anti-inflammatoires.